Arpanet, le premier réseau internet de l'histoire
Arpanet est un ancien réseau de télécommunication militaire créé par l’Advanced Research Projects Agency (ARPA) des États-Unis. L’objectif initial d’Arpanet était de fournir une communication fiable entre les installations militaires en cas de guerre nucléaire.
Arpanet a été mis en service en 1969 et a joué un rôle important dans le développement du réseau informatique mondial actuel. En 1972, Arpanet a été ouvert aux universités et aux instituts de recherche américains, ce qui a permis aux chercheurs de communiquer plus facilement et de partager leurs travaux. Arpanet a ensuite été fusionné avec d’autres réseaux pour former le réseau mondial actuel, appelé Internet.
Pourquoi Arpanet a-t-il été créé ?
La raison principale de sa création était de fournir une communication fiable et sécurisée entre les sites militaires et les laboratoires de recherche ARPA. Cependant, au fil du temps, Arpanet est devenu une plateforme pour la recherche et le développement informatique, ouvrant la voie à l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Qui sont certains des acteurs clés du développement d’Arpanet ?
À la fin des années 1960, le département américain de la Défense a commencé à financer des recherches sur le développement d’un réseau informatique capable de résister à une attaque nucléaire. Ce projet a finalement conduit à la création de l’Advanced Research Projects Agency Network, ou ARPANET.
Parmi les personnalités clés impliquées dans le développement de ce réseau révolutionnaire figurent les informaticiens Leonard Kleinrock et Lawrence Roberts, ainsi que l’ingénieur Paul Baran. Kleinrock a joué un rôle déterminant dans le développement du concept de commutation de paquets, qui allait devenir la base de la conception d’ARPANET.
Roberts a supervisé la construction du réseau, tandis que Baran a dirigé les travaux de création de nœuds décentralisés, ce qui a rendu le système beaucoup plus résilient. Ensemble, ces trois hommes ont contribué à créer l’une des bases les plus importantes de l’informatique moderne.
Techniquement, comment fonctionnait ‘Arpanet ?
ARPANET a été l’un des premiers réseaux à commutation de paquets et le premier réseau à implémenter la suite de protocoles TCP/IP. La méthodologie de commutation de paquets employée dans l’ARPANET était basée sur des concepts et des conceptions de Leonard Kleinrock, Paul Baran, Donald Davies et Lawrence Roberts.
La suite de protocoles TCP/IP a été développée pour ARPANET par les informaticiens Robert Kahn et Vint Cerf. L’idée de base de la commutation de paquets est qu’au lieu d’avoir un lien physique dédié entre deux systèmes, un support partagé peut être utilisé à la place avec des messages divisés en petits paquets qui sont acheminés individuellement de la source à la destination.
Cela permet à de nombreux utilisateurs de partager simultanément un même lien. Avant le développement de protocoles de couche réseau comme TCP/IP, les hôtes individuels étaient responsables du routage des messages sur le réseau en utilisant une variété de méthodes telles que la passerelle, les paquets abandonnés et la diffusion.
Cela entraînait une inefficacité considérable ainsi que la perte ou le retard des messages. En revanche, TCP/IP utilise des adresses IP de couche 3 pour acheminer les paquets qui sont ensuite transmis au bon hôte à l’aide d’adresses matérielles de couche 2. Il présente également l’avantage supplémentaire d’être plus évolutif à mesure que le nombre d’hôtes sur le réseau augmente.
Les événements clés de l’histoire d’Arpanet sont les suivants :
- Le tout premier message a été envoyé le 29 octobre 1969 d’un ordinateur à un autre à l’UCLA. Le message était simplement « login ».
- En 1972, le réseau a été utilisé pour connecter quatre grandes universités américaines : UCLA, Stanford, UC Santa Barbara et l’Université de l’Utah
- En 1973, une liaison internationale a été établie entre les États-Unis et l’Angleterre, permettant la première connexion transatlantique. Plus tard cette année-là, ARPANET est passé à l’utilisation de la suite de protocoles TCP/IP.
- En 1974, le premier programme de courrier électronique a été créé. Il permettait aux utilisateurs de s’envoyer des messages en utilisant le réseau
- En 1977, le nombre d’hôtes sur le réseau a dépassé les 100.
- En 1981, le ministère américain de la Défense a officiellement adopté le protocole TCP/IP comme norme pour les réseaux informatiques militaires
- En 1983, le réseau a été divisé en deux réseaux distincts : MILNET pour l’usage militaire et ARPANET pour l’usage civil
- En 1990, l’ARPANET a été officiellement mis hors service. Cependant, l’héritage de ce réseau révolutionnaire est encore visible dans l’Internet moderne. Un grand nombre des concepts et technologies clés qui ont d’abord été développés pour ARPANET sont encore utilisés aujourd’hui.
Internet a parcouru un long chemin depuis sa création en 1969. Ce qui a commencé comme un petit projet militaire appelé Réseau Arpanet est devenu l’outil de communication le plus important et le plus influent au monde. Nous n’en serions pas où nous en sommes aujourd’hui sans les pionniers d’Internet, qui ont travaillé sans relâche pour créer une plateforme de partage d’informations aujourd’hui utilisée par des milliards de personnes. Atelier majelan vous accompagne sur la maintenance et votre site internet ainsi que sa visibilité.
Questions sur le réseau ARPANET
Pourquoi tout le monde parle de TCP/IP ?
TCP/IP est le ciment de l'Internet moderne. Il a transformé ARPANET en permettant des connexions entre divers réseaux, ouvrant ainsi la voie à l'interconnexion mondiale.
Y avait-il d'autres projets similaires à Arpanet à l'époque ?
Oui, des initiatives comme NPLNET en Angleterre et CYCLADES en France ont également jeté les bases de ce qui allait devenir l'Internet.
D'où vient cette solidité attribuée à Arpanet ?
Grâce à des visionnaires tels que Paul Baran, Arpanet a été imaginé sans point central, ce qui le rendait moins vulnérable aux grandes pannes ou même aux menaces majeures.
Et après Arpanet, comment est venu l'Internet ?
Arpanet a progressivement évolué, s'ouvrant aux universitaires et se fusionnant avec d'autres réseaux, ce qui a abouti à la création d'un réseau mondial interconnecté.
Les traces d'Arpanet sont-elles encore perceptibles ?
Absolument. Bien qu'Arpanet soit une relique, ses idées, comme la commutation de paquets et TCP/IP, sont toujours au cœur de l'Internet actuel.
Qu'a-t-on retenu de cette aventure qu'était Arpanet ?
L'histoire d'Arpanet nous rappelle la puissance de la collaboration, de l'ouverture d'esprit et de l'importance d'être agile et adaptable aux nouvelles technologies et défis.